Région

Terrebrène

Terrebrène se situe au nord-ouest d’Ilyr. Elle est limitrophe aux régions d’Elmelle et de Nancara (au nord), de Corma (au sud), ainsi que de la Nouvelle-Romboie (à l’est). À l’ouest, ses montagnes rocheuses se jettent à pic dans l’océan.

L’aridité de Terrebrène est due à son emplacement géographique sur la faille des pluies. Ses sols, quasiments dépourvus de végétaux, regorgent en revanche de précieuses ressources minéralogiques, et la région est connue pour être le berceau de la mystérieuse thelberoi. Malgré ce climat sec, la température demeure celle d’une région du nord, et avoisine régulièrement les 0°C aux équinoxes.

Le nom de Terrebrène nous vient de la couleur particulière de son sol et de ses roches. La couleur “brène” (terme désuet), désignant cette teinte pâle entre l’ocre et le violet, tient son appellation - on le suppose - d’un potier célèbre qui aurait vécu il y a plus de 1000 ans. Si son nom complet est aujourd’hui inconnu, combien ne le sont pas les célèbres pots-de-brène, que l’on sait au nombre de 21, perdus pour l’ensemble, disséminés de par le vaste monde, et pour lesquels tout collectionneur de richesses vendrait père et mère sans hésitation.

Parmi les grands noms de Terrebrène, Ribleder Trion, Éliarque de la Richesse, en est natif et résident. Galvin Redonelle, Mastriat des sciences minéralogiques, que les fonctions conduisent régulièrement dans la région, est à noter également.

Les hauts-lieux de Terrebrène sont le Pic de Thelbe, la grande excavation des Assaux, la grande excavation d’Aetheral, le Haut-Conseil des Éliarques et le Coffre de la Reine.