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Imbricats d'Oke

Un imbricats d’Oke (pluriel invariable) est un jeu de casse-tête très répandu en Ilyr que peu de gens peuvent se vanter d’avoir résolu, en raison de son extrême difficulté. Le plus souvent fait de bois, ou parfois de métal, l’imbricats est un bel objet composé de huit pièces principales et transpercé en divers endroits par trois tiges légèrement arquées. Chacune des pièces principales est reliée à la suivante par une corde, et le but du jeu consiste à “démêler” l’imbricats en parvenant à aligner horizontalement les huit parties, sans qu’à aucun moment les tiges ne s’entrechoquent. La première difficulté réside dans l’identification des huit pièces, car connaître leur position - leur “numéro” - par rapport à l’ensemble est absolument nécessaire, et il est facile de confondre la première et la huitième pièce. Et bien sûr, comme le nombre de pièces est pair, pas de “milieu” pour s’orienter.

Ce jeu est inspiré du fantastique pays d’Oke, un monde incroyable imaginé par l’écrivain Nepher Faroe (6854-6910) dans le deuxième volume de sa série de livres Olga de Mondane. Au fil de ses aventures, Olga découvre Oke, un archipel de huit îles volantes habitées par une civilisation à la technologie futuriste. Les îles alignées, reliées les unes aux autres par des ponts, sont également capables de se “replier” sur la première à la manière d’une corde qui s’enroulerait sur elle-même, formant le plus grand et le plus puissant pays de ce monde imaginaire. Les très riches descriptions de Faroe pour dépeindre son univers ont puissamment inspiré de nombreuses créations en Ilyr. À commencer, bien sûr, par les imbricats d’Oke.