II

Les pierres telluriques jumelles de Fierfeu

L’expression courante « être uni comme Fierfeu » se dit d’un groupe de plusieurs personnes faisant preuve d’une rare cohésion. Et pour cause, celle-ci renvoie aux fameuses pierres telluriques de la colline éponyme, au centre de la région de Corma. Au nombre de deux, celles-ci avoisinent les deux mètres quatre-vingts de haut et sont espacées l’une de l’autre d’environ six mètres. Depuis toujours qualifiées de « jumelles », d’anciennes études et recherches ont démontré que ces morceaux de roche, au demeurant très particuliers, n’étaient en réalité non pas des sœurs, mais bel et bien les parties visibles d’un unique bloc de pierre. Le site classé « spirituel » par les Préservateurs du Patrimoine Ilyrien, aucune fouille d’excavation n’a pu être pratiquée, mais les géologues estiment que la partie souterraine des Jumelles de Fierfeu pourrait atteindre entre soixante et cent-cinquante mètres de profondeur. L’hypothèse la plus répandue quant à sa forme serait celle d’une sorte de dent, acérée, et démesurément allongée, dont les « fausses sœurs » en seraient la racine. L’appellation commune de « pierres telluriques jumelles de Fierfeu » est cependant restée bien ancrée dans les conversations, en dépit des quelques deux cent quarante ans nous séparant désormais de cette découverte. Les croyances autour des Sœurs remontent à bien plus loin dans le temps. Du fait de leur composition, en roche de glace, émane de ces dernières une continuelle chaleur, douce mais intense. L’on attribue aux pierres de puissants pouvoirs de guérison, et le lieu rassemble encore aujourd’hui de nombreux adeptes de la médecine tellurique. À en croire les rumeurs, Fierfeu compterait à son actif plusieurs dizaines de miracles, sauvant d’une mort estimée certaine bon nombre de ces visiteurs.

Longtemps associée au divin, la chaleur produite par la pierre s’explique aujourd’hui scientifiquement. En effet, la roche de glace est un minéral n’ayant en commun avec la glace que son pouvoir de diffusion thermique. La diffusion thermique est la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur d’un bout à l’autre de ce même matériau, s’appliquant aussi bien, dans le cas de la roche de glace, aux basses températures qu’aux fortes chaleurs. La dent, enfouie très profondément, puise la chaleur du sol pour la restituer en surface, au travers des Jumelles.

Il est en revanche vivement déconseillé de rester trop longtemps en contact avec les pierres, ou même trop proche d’elles. À forte dose, l’énergie que celles-ci dégagent aurait un effet dévastateur sur le corps, encore inexpliqué. L’exemple le plus flagrant est celui de Manda Darsène. Noble native de Corma, Dame Darsène régentait le nord-est de la région il y a de cela plus de trois cents ans. Frappée de tuberculose, elle décida de privatiser la colline de Fierfeu, interdisant strictement à toute personne d’y pénétrer. Des gardes entourèrent le périmètre, et Manda demeura sur le lieu presque une semaine entière. Elle mourut le septième jour, d’un mal bien plus foudroyant que la tuberculose, mais toujours inexpliqué. L’on parle depuis de « darsène » lorsque les causes de la mort sont incompréhensibles.